Portail:Sport

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Arborescence   Projet   Café des sports   Hebdo
Sport bandeau gauche.png

Bienvenue sur le portail du sport

Le portail sport compte 237 876 articles dont 184 articles de qualité et 387 bons articles . Vous pouvez consulter les dernières modifications.
Sport bandeau droit.png

« Le football, aussi bien que le rugby et le cricket et les autres sports collectifs, a le pouvoir de guérir les blessures. » *


Ce portail est une section de Wikipédia, consacrée au sport. Il propose différentes sélections d'articles et d'images mise à jour automatiquement à chaque purge du cache (ici) ainsi qu'un index thématique permettant d'accéder à tous les articles sur le sport répertoriés au sein de l'encyclopédie. Vous êtes cordialement invités à participer au projet. Pour toutes questions ou remarques vous pouvez consulter notre page de discussion.


modifier
 logo Un sport au hasard
Deux jeunes débutants judoka (ceintures blanches)
Le judo (柔 ou voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise (budo), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projection, de contrôle au sol, d'étranglements et de clefs.

Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dōjō ou dojo (lieu d'étude de la voie) . Les pratiquants (les judoka) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelée à tort kimono, qui est le nom générique de la tenue traditionnelle japonaise. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions (si le judoka n'a pas de judogi bleu, la distinction se fera à l'aide de ceinture rouge ou blanche). Pour les compétitions à partir du niveau national, l'un des deux judokas doit revêtir un judogi bleu. Le judo se pratique pieds nus sur un tatami. Le judo est un sport olympique.

modifier
 logo Une image de qualité
modifier
 logo Une personnalité sportive au hasard
Jackie Robinson
Jack Roosevelt Robinson, dit Jackie Robinson, né le 31 janvier 1919 à Cairo, en Géorgie (États-Unis), et mort le 24 octobre 1972 à Stamford, dans le Connecticut, est un joueur américain de baseball ayant évolué en Ligue majeure de 1947 à 1956. Il est le premier Noir à jouer en Ligue majeure () depuis l'interdiction posée à ce niveau depuis soixante ans par les propriétaires de clubs, qui s'appuyaient sur les décisions de la Cour suprême des États-Unis. Infatigable militant de la cause égalitaire, il ouvre la voie à la « Révolution des droits civiques ».

Meilleur nouveau joueur en 1947, meilleur joueur des Ligues majeures et leader à la moyenne au bâton en 1949, et membre de l'équipe d'étoiles en 1949, 1950, 1951, 1952, 1953 et 1954, il est élu au Temple de la renommée du baseball en 1962, dès sa première année d'éligibilité. En 1999, il est nommé dans l'Équipe du siècle. Le numéro 42 que portait Robinson est retiré chez les Dodgers en 1972 puis, honneur unique, de l'ensemble des franchises de baseball de la MLB le . Depuis 2004, la Ligue dédie le 15 avril à la mémoire de Robinson avec le « Jackie Robinson Day ».

Parmi les nombreuses œuvres dédiées à Jackie, on citera la chanson de Buddy Johnson Did You See Jackie Robinson Hit That Ball?, qui connaît de multiples reprises. La plus connue est celle de Count Basie avec Taps Miller au chant (1949).

modifier
 logo Une compétition au hasard
Logo du Tour de ski
Le Tour de ski est une compétition de ski de fond créée en 2007, inscrite dans le calendrier de la coupe du monde de ski de fond, elle a pour objectif de rendre ce sport plus attractif et médiatique. Cette idée fut émise par le directeur du ski de fond de la FIS Jörg Capol et Vegard Ulvang (ancien champion de la discipline).

Son format est le suivant : les fondeurs disputent six épreuves différentes (sprint, poursuite, mass start...) sur huit jours dans des lieux différents en Europe.

Les points attribués à l'occasion de cette compétition comptent dans le classement général de la coupe du monde, permettant au vainqueur de cette compétition de prendre une option sérieuse sur le titre final. En effet, contrairement à une épreuve normale, rapportant à son vainqueur 100 points, le vainqueur du Tour de ski gagne 400 points (soit l'équivalent de 4 victoires en coupe du monde).

modifier
 logo Un club ou une équipe au hasard
Drapeau du Standard flottant sur le stade de Sclessin en 2009.
Le Standard de Liège (le nom complet est Royal Standard de Liège ou RSCL, Royal Standard Club de Liège, également connu sous le nom de Les rouches, Les Standardmen ou Les Rôdjes) est un club de football belge fondé en 1898 et qui évolue dans le championnat de Belgique de football. Le Standard a gagné 10 championnats, 6 coupes de Belgique, 4 Supercoupe de Belgique alors que sur le plan international, le rouches réussirent à arriver en final de la Coupe des coupes, où face au FC Barcelone qui organisait cette finale, le club mosan perdit sur le score de 2 à 1.

Le Standard évolue au Stade Maurice-Dufrasne situé à Sclessin à l'ouest de Liège, le stade est surnommé l' Enfer de Sclessin, référence à la ferveur des supporters liégeois ou le Chaudron de Sclessin pour la même raison mais aussi une référence aux usine ArcelorMittal situé en face du stade. Le club possède un centre de formation, l'Académie Robert Louis-Dreyfus où ont été formés quelques joueurs devenu célèbre tels que Axel Witsel, Marouane Fellaini, Nacer Chadli, Kevin Mirallas, Christian Benteke, Sébastien Pocognoli, Zakaria Bakkali, Jean-François Gillet, mais aussi des joueurs ayant choisi une autre nationalité que celle de belge tels que Joseph Yobo, Onder Turaci, Eliaquim Mangala, Réginal Goreux ou encore Mehdi Carcela. On peut aussi citer quelques grands joueurs du football belge ayant passé au Standard comme Roger Claessen, alias Roger-la-Honte, Michel Preud'homme ou encore Eric Gerets ainsi que d'important entraîneur tels que Raymond Goethals.

modifier
 logo Sur l'histoire du sport…
amphore panathénaïque
Les Jeux olympiques antiques sont un concours sportif pentétérique (qui a lieu tous les quatre ans) organisé entre les cités grecques antiques en l'honneur de Zeus Olympien. Ils prennent place pour la première fois en 776 av. J.-C. et perdurent pendant plus de mille ans. On fixe traditionnellement les derniers jeux en 393 ap. J.-C., peu après l'édit de Théodose ordonnant l'abandon des lieux de cultes de la religion grecque. Les Jeux olympiques sont la première manifestation des jeux panhelléniques qui se déroulent régulièrement en Grèce, avec des cycles de deux ou quatre ans. À partir du VIe siècle av. J.-C. sont créés trois autres concours, l'ensemble constituant la « période » : les jeux Isthmiques à Corinthe, les jeux Néméens à Némée et les jeux Pythiques à Delphes.


modifier
 logo Un article autour du sport…

Le coup du chapeau, ou hat-trick en anglais, est un terme sportif associé au chiffre 3.

Le terme est d'abord en usage dans le cricket. Il est employé quand un lanceur sort trois batteurs à la suite. Aujourd'hui encore, le terme est employé en cricket. Depuis l'instauration récente (1982) des matches internationaux sur une seule journée, un pareil exploit n'a été réalisé que 19 fois.

Le hockey sur gazon, le football et le hockey sur glace utilisent également ce terme pour honorer un joueur marquant trois buts au cours d'une même partie.

modifier
 logo À propos du handisport…
Ski alpin handisport
Le ski alpin handisport est l'adaptation de la pratique du ski alpin pour les personnes handicapées. Apparu dans les années 1950, il est en plein essor en raison de l'évolution du matériel, qui autorise une pratique à la fois performante et accessible à un plus grand nombre, mais aussi grâce aux efforts d'accessibilité des stations de sports d'hiver : les logements, mais aussi les remontées mécaniques prennent de plus en plus souvent en compte le handicap dès leur conception, puis au moment de leur installation.


modifier
 logo Sélection géographique…
Sport au Canada
Les Canadiens vouent une véritable passion au hockey sur glace, discipline dans laquelle ils excellent au niveau mondial depuis de nombreuses années. Internationalement, le Canada performe particulièrement aux sports d'hiver (patinage sur courte et longue piste, patinage artistique, ski acrobatique (bosses et sauts), curling). Aux Jeux olympiques d'été, les athlètes s'illustrent notamment en plongeon, course du 100m (plus spécialement dans les années 1990), nage synchronisée, aviron et canoë-kayak.

Même si le soccer devient de plus en plus populaire, ce sont les sports provenant des États-Unis qui sont les plus répandus : football canadien (similaire au football américain), baseball et basket-ball. On retrouve d'ailleurs les franchises canadiennes dans les championnats nationaux américains (MLB, NBA...). C'est au Canada que les règles modernes du curling ont été instaurées et c'est le sport le plus regardé à la télévision par les Canadiens après le hockey sur glace. Le basket-ball a aussi vu le jour à Montréal, sous l'inspiration de James Naismith.

modifier
 logo Actualités
modifier
 logo Le saviez-vous ?
Nuvola apps kmag.png
Une Fosse de réception est un équipement creusé dans le sol dans certains gymnases, rempli ou recouvert d'une structure molle (par exemple rempli de cubes de mousse). Ce système permet, en gymnastique artistique, l'entraînement de différentes figures acrobatiques en limitant les risques liés à de mauvaises réceptions au sol.
modifier
 logo Sélection d'articles

Ces 571 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (184+387)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon article Basket-ballBon article Boxe anglaiseBon article FootballArticle de qualité Hockey sur glaceArticle de qualité Rugby à XVArticle de qualité Sport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

modifier
 logo Portails connexes